La sonde Cassini-Huygens se rapproche de Saturne et de ses anneaux et se désintégrera dans un "grand final" le 15 septembre après avoir fait des découvertes majeures.

Exemple d'image prise par la sonde Cassini-Huygen montre des nuages sur Saturne
Exemple d'image prise par la sonde Cassini-Huygen montre des nuages sur Saturne © Maxppp / UPI/MAXPPP

Fruit d’une coopération entre la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Italienne (ASI), Cassini-Huygens comprend deux modules : l’orbiteur américain Cassini qui va explorer le système de Saturne, et la sonde Huygens de l’ESA qui a plongé le 14 janvier 2005 dans l’atmosphère de Titan et s’est posée pour la première fois à sa surface. Cette mission historique se terminera le 15 septembre prochain.

Les responsables de la mission ont imaginé un "grand final" pour Cassini

Entre avril et septembre 2017, la sonde effectue vingt-deux orbites autour de la planète géante pour s’en rapprocher, traverser ses anneaux et se désintégrer dans son atmosphère. Cette fin de la mission Cassini-Huygens de la NASA, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale italienne (ASI) devrait permettre la collecte de données sur la structure interne de Saturne et l’origine de ses anneaux. CASSINI va passer entre les anneaux de Saturne et va se désintégrer sous l’effet de la vitesse et des forces de frictions, comme un météorite qui entre dans l’atmosphère.

avec

  • Jean-Pierre Lebreton, planétologue responsable scientifique et technique de la mission Huygens 1984-2011 pour l’ESA. Il a participé dès 1984 au début de l’aventure Cassini Huygens. Il sera à la Cité des sciences à Paris le 15 septembre, avec d’autres de scientifiques, et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, pour revenir sur les découvertes de la mission et guetter les dernières images de la sonde au plus près des nuages saturniens. C'est un événement historique qui sera retransmis en direct le 15 septembre 2017 de 11h00 à 14h30 de la Cité des sciences et de l’industrie pour assister à « l’ultime plongeon » du « Grand finale » de la sonde Cassini-Huygens .
  • Sandrine Guerlet est chargée de recherche au CNRS, planétologue au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris et membre de l'équipe scientifique de Cassini. Elle travaille sur CIRS, instrument embarqué dans la mission Cassini Huygens et étudie l’atmosphère de Saturne, son atmosphère, anneaux et satellites dont Titan.
  • et Frédéric Ramade, réalisateur du documentaire " À LA CONQUÊTE DE TITAN" qui sera diffusé le Mardi 12 septembre à 20h50 sur France 5.
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.