Emotion
Emotion © /

Pourquoi faudrait- il se préoccuper des gens qui ont quelque chose en plus ? Tout simplement parce que leur parcours professionnel n’est jamais ni très simple, ni très heureux.

Alors que les profils de personnalités sont en général assez identifiables, celui de l’adulte doué et sensible est délicat à cerner. Sa réussite dans le monde du travail n’est pas si évidente, son fonctionnement le conduit souvent à se sentir décalé. De ce sentiment d’inadéquation, naît une grande souffrance. Sensibilité, intuition, intelligence sont pourtant de vrais atouts pour qui sait les reconnaître.

Quelles sont les difficultés des adultes doués au travail ? Pourquoi en rencontrent-ils ? Comment définit-on un adulte doué ? Quelles sont ses forces, ses fragilités ? Comment peut-il trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ?

A la UNE de la science

L’acidification des océans aurait causé l’une des plus grande extinction de masse qu’ait jamais connue la Terre. Selon une équipe de chercheurs Écossais qui publie dans le journal Science, il y a 252 millions d’années à la fin du Permien, plus de 90% des espèces animales marines et plus des deux tiers des espèces terrestres ont disparu, à cause d’une importante acidification des océans. Comment relier ces nouvelles informations avec la situation actuelle de nos océans ? On en discute avec Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au laboratoire CNRS d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer et notre chroniqueur environnement Hervé Kempf rédacteur en chef du magazine RepporTerre.

Les liens

Association Mensa France

Site "TDAH et l’école"

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

Pas d'émission