Le champion du monde de go, le sud-coréen Lee Sedol doit affronter un programme d'intelligence artificielle fabriqué par Google
Le champion du monde de go, le sud-coréen Lee Sedol doit affronter un programme d'intelligence artificielle fabriqué par Google © Reuters / Kim Hong-Ji

Depuis quelques années, et c’est une nouveauté, l’intelligence des machines est directement liée à leurs capacités d’apprentissage. C’est en partie grâce aux découvertes sur le deep learning de Yann Le Cun . Ce scientifique français, expatrié à New York, a développé une technique d’apprentissage basée sur des réseaux de neurones artificiels, qui est aujourd’hui prisée par toutes les grandes entreprises comme Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe et Facebook .

À laUne de la Science , des nouvelles conclusions sur la rédaction des premiers textes bibliques. Selon une étude publiée dans PNAS par des chercheurs de l’Université de Tel Aviv, les premiers textes formant l’Ancien Testament auraient été composés bien plus tôt qu’on ne pensait. L’équipe d’archéologues, d’historiens et de mathématiciens a analysé des inscriptions datant du 7e siècle avant notre ère, et sont arrivés à cette conclusion. Ces inscriptions prouvent que le taux d’alphabétisation était important sous le royaume de Juda (931-586 av. JC), ce qui aurait permis la composition et la diffusion des textes dès le 7e siècle avant l’ère chrétienne.

Pour comprendre les enjeux de cette découverte, Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent Thomas Römer , spécialiste de la Bible et professeur au Collège de France à la Chaire Milieux Bibliques.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.