Au menu du club : dans la tête de Gagarine, voyager avec la géologie et comprendre les momies.

Gagarine - Vostok
Gagarine - Vostok © Getty / Dorling Kindersley

Anne-Marie Revol est journaliste et écrivaine. Son dernier roman, l’Etoile Russe publié chez JC Lattès est consacré à Youri Gagarine. Cinquante ans après la mort de l'homme qui a effectué le premier vol sur la Lune, ce roman tisse le passé, le présent et le futur des personnages réels et fictifs qui ont entourés de près ou de loin Gagarine. Propulsé symbole de la réussite du régime soviétique, les autorités ne veulent plus, à la suite de son vol qu’il conduise un avion.Situation qui le plongera alors dans un grand désarroi et dans l’alcool… Quand il est autorisé à reprendre l’exercice de sa profession, lors d’une session de renouvellement de brevet, un problème technique provoque le crash de l’avion que Gagarine pilote.

François Michel est géologue et aime vulgariser cette science, il retrace dans son Guide des curiosités géologiques de France publié chez Belin, les événements géologiques qui rythment et composent les paysages français. 200 sites géologiques présentés en 128 fiches, teintées d’étymologie, d’anecdotes, et enrichies d’un vocabulaire technique. Photos, descriptions morphologiques, analyses géologiques, schémas, dans ce guide chaque terme géologique ou géomorphologique est défini. Tombolo, dykes, lumachelle, glaucophane, chao, cirque autant de mots plus ou moins connus qui donnent la dimension scientifique à l’ouvrage. L’ambition est de donner « à tout un chacun de savoir où et comment regarder pour comprendre le grand livre du sous-sol », une façon de voyager autrement.

Au sujet de la momie, on a pour habitude de penser d’abord aux égyptiens, aux peuples riches, ou aux personnes de haut rang… mais les plus vieilles momies révèlent le contraire. Fleur Daugey dépeint la diversité des momies qui existent dans le monde entier. Composé d’anecdotes rocambolesques et finement documentées, le livre jeunesse Qui a peur de la momie ? donne les clefs de la compréhension de ce rituel macabre fascinant. Arsenic, argile, plantes, sel, cendres, roseaux, cannelle, myrrhe, autant de produits qui visaient à empêcher la décomposition.
 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.