Claire Voisin, mathématicienne est la lauréate de la médaille d'or 2016 du CNRS et Hugo Duminil-Copin est le lauréat 2016 du Prix de la Société mathématique européenne .

Addition - 1945
Addition - 1945 © Getty / Lambert

Apres l'enquête internationale Timms 2015 ainsi que l'étude PISA constatant les performances en baisse des petits Français, comment redonner le goût et la passion des mathématiques aux jeunes ? Qu'est ce qui fait la beauté d'un théorème ou d'une formule ?

Mathématiques : les petits Français sont les plus mauvais d’Europe

Pourquoi les élèves français sont-ils si nuls en maths ?

Pour parler de la recherche mathématique ainsi que de la beauté de cette discipline, Mathieu Vidard reçoit Claire Voisin, mathématicienne, Professeur titulaire de la Chaire Géométrie Algébrique au Collège de France, lauréate de la plus haute distinction scientifique française : la médaille d'or 2016 du CNRS ; elle est spécialiste de géométrie algébrique et voue une passion à sa discipline depuis l'enfance, et Hugo Duminil-Copin, également mathématicien.. Il est professeur à l'IHES, l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et lauréat 2016 du Prix de la Société mathématique européenne. Lui aussi a été happé par la beauté et l'élégance des mathématiques dès son plus jeune âge et il est spécialiste en probabilités.

Jeu

Toute la semaine gagnez des boites de Jeu La Tête au Carré (Lire le règlement)

Comment appelle-ton le spécialiste des champignons ? Nasser Zebboudji de Monteaux a trouvé la bonne réponse: un mycologue !

Programmation musicale
  • Jagwar Ma
    Jagwar Ma

    O B 1

    2016

  • VANESSA PARADIS

    Les espaces et les sentiments

    2013

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.