Après chaque attaque de requin, la peur vis-à-vis de cet animal grandit... Savons-nous pourquoi il mord et comment expliquer l'effroi qu'il suscite alors que ce prédateur des mers fait moins de victimes que les chiens aux Etats-Unis.

Requin
Requin © Getty / Hans Palmboom

Comment expliquer les attaques de requins sur l'homme et pourquoi les requins mordent-ils ? Depuis des lustres, l'homme a peur du requin décrit comme un monstre ou un serial killer marin. Pourtant les attaques sont des phénomènes rares et l'Université de Floride qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, a enregistré un peu moins d'une centaine d'attaques dans le monde en 2016.

Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin.  La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde. Des individus problématiques commettent aussi des attaques mortelles. Certaines espèces,  comme le requin bouledogue, le requin blanc et le requin citron, sont plus dangereuses. La légère augmentation des attaques en Australie est essentiellement due à l’augmentation  significative des usagers de la mer. Le nombre de morsures par requin blanc a augmenté mais le  risque individuel pour l’homme a diminué de 91% au cours des 63 dernières années. Des campagnes punitives sont alors organisées, des filets de protection installées. Qui sont ces animaux qui nous font peur?

Les requins forment une société avec des individus uniques qui ont des comportements de domination et de soumission. Ces animaux ont une certaine capacité à utiliser l'information sociale en observant leurs congénères. La plupart des requins sont des prédateurs, voire des super prédateurs. En tant que super prédateurs, les requins sont indispensables à leur écosystème. Les requins sont présents dans toutes les mers, jusqu'à une profondeur d'environ 2 500 mètres. Selon l’UICN, un tiers des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, réchauffement climatique)

  • Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit Eric Clua, vétérinaire et docteur en biologie marine, directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes au sein du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE). Spécialisé en écologie marine, en économie de l’environnement et en éco-anthropologie, il s’intéresse à la problématique des morsures de requins sur l’homme.

Ce soir sur France 5 un documentaire "Venise, le défi technologique"  à 20h50. Venise, est l’exemple le plus spectaculaire qui illustre le mieux le long combat de l’homme contre la nature. Mais Venise, c'est aussi un exemple remarquable du génie humain qui a conçu une cité au milieu d’un marécage avec Laurence Thiriat, réalisatrice auteure de ce documentaire qui sera diffusé ce soir à 20h50 sur France 5 dans l’émission La Science Grand format.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.