Climat terre craquelée
Climat terre craquelée © Fotolia

Comprendre et décrire le fonctionnement et la complexité de la machine climatique, comment se sont construits les outils d’observation et de modélisation destinés à prévoir l’évolution des différentes composantes du système climatique puis comprendre l’impact de l’action de l’homme et réagir

avecJean Jouzel,climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et vice –président du groupe scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

En 2002,le CNRS lui décerne sa médaille d'or , la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius.En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix.

Membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) depuis plus de 20 ans Jean Jouzel est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat de notre planète. Il est actuellement vice-président du panel de scientifiques travaillant sur les sciences du climat . Le cinquième rapport du Giec sera publié en septembre 2013. Jean Jouzel a également écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages, notamment "Planète Blanche" dont la traduction anglaise sortira courant 2013.

Il est aussi l’un des six membres du comité de pilotage sur « la transition énergétique mis en place par le gouvernement

Jean Jouzel vient de recevoir le Prix Vetlesen 2012 : (Prix décerné tous les quatre ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom) Cette récompense prestigieuse, considérée comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers », est décernée à Jean Jouzel, premier lauréat français, pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Ce prix est également attribué au professeur Susan Solomon du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, Boulder USA) pour ses travaux sur le trou dans la couche d'ozone.

etHervé Le Treut est climatologue , spécialiste de la modélisation du climat et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace . (Recherche autour des sciences de la planète et de l’environnement)Il est coauteur du 4eme rapport du GIEC et participe aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Son dernier livre : « Nouveau climat sur la terre, comprendre, prédire réagir »Ed Flammarion

  • La revue de presse de la tête au carré

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, nous propose une étude réalisée sur 30 000 personnes, portant sur les liens entre la tendance à la peur (phobies, anxiété, peur sociale, etc.) et la xénophobie. La xénophobie apparaît comme un corrélat de la peur au sens général, ce qui a parfois été évoqué mais prend ici la forme d’une observation statistique, avec les conséquences que cela peut avoir sur les politiques publiques. Il nous parlera également d'une étude montrant que les gens se comportent mieux avec les autres dans une pièce où il y a une affiche montrant une paire d’yeux (ils se sentent regardés...)

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France

Cécile Bonneau , journaliste à Science&vie, s'intéresse cette semaine aux cris des fourmis et à la microfluidique

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.