Utilisé il y a plus de 700 ans en Chine, le charbon est l’une des énergies les plus polluantes qui soient. Pourtant sa consommation dans le monde devrait augmenter de 2,3% d’ici 2018, comme le rapporte l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Mine de charbon
Mine de charbon © / http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Strip_coal_mining.jpg

L'émission

Mais comment expliquer la hausse de consommation de charbon dans le monde ? Comment se forme-t-il ? Où en sont les stocks aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales liées à son exploitation ?

L’Allemagne qui prône une politique plus respectueuse de l’environnement, en renonçant au nucléaire notamment, relance à côté ses centrales thermiques. La Chine, premier consommateur de charbon dans le monde a vu l’espérance de vie de 500 millions de ses habitants diminuer de 5,5 ans.

Avec Patrick de Wever, professeur et directeur du département de géologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, lauréat du prix Léon Lutaud. Auteur du livre Carnet de curiosités d’un géologue et autres brèves de laboratoire (édition Ellipses, 2013) et co-auteur de La faim de pétrole (EDP Sciences, 2013).

Et Hervé Kempf, écrivain français et rédacteur en chef du site Reporterre.net qu'il a participé à créer en 2006. Il est également auteur de plusieurs livres, dont Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007), et Fin de l’Occident, naissance d’un monde (Seuil, 2013).

Pour aller plus loin

Malgré un rythme de croissance qui se ralentit, le charbon représentera une part plus importante de la demande mondiale d’énergie dans les prochaines années. Cette conclusion est tirée d’un rapport de l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

D’ici 2022, toutes les centrales nucléaires allemandes seront fermées. Le pays compte compenser en utilisant le charbon pour produire de l’électricité. Un reportage ARTE et une galerie photo à découvrir.

Un exemple des dégâts causés par l’exploitation du charbon : l’île indonésienne de Bornéo a vu la surface de sa jungle diminuer de moitié. Troisième île de la planète en superficie, Bornéo abrite une forêt primaire riche de plusieurs dizaines de milliers d’espèces animales et végétales.

A la sortie du studio

__

Résumé des échanges sur Twitter

[attachiframe|nid=816750]

Retrouvez La tête au carré

Pour rester connecté, connaître les émissions à venir et découvrir les coulisses de l'émission, abonnez-vous ànotre toute nouvelle Newsletter !

Newsletter La TAC
Newsletter La TAC © Radio France / Axel Villard-Faure

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
nouret
nouret © cc by Axel VF /
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.