A l'occasion de la diffusion par France 5 du film "Barrages, canaux, les maîtres de l'eau", découvrons les prouesses techniques qui ont permis à l'homme de dompter l'eau.

Le canal de panama
Le canal de panama © Getty / Marian Stoev / EyeEm

Dès que les navigateurs ont commencé à conquérir les océans, trouver les chemins maritimes les plus courts est devenu un enjeu majeur. Barrages, canaux ou encore polders... C'est grâce à des ouvrages exceptionnels que les ingénieurs créent des voies navigables et gagnent des territoires sur la mer. De la construction du barrage de Tignes au canal de Panama de Ferdinand de Lesseps, nos invités Emmanuelle Sudre et Frédéric Restagno nous expliquent l'histoire de ces chantiers et comment la mécanique des fluides y est appliquée à grande échelle.

France 5 diffuse ce jeudi 13 juin le documentaire "Barrages, canaux, les maîtres de l'eau", produit par Jérôme Caza/2P2L et co-écrit par Marina Boyenval et Emmanuelle Sudre. 

Nos invités :

  • Emmanuelle Sudre, réalisatrice de documentaires  
  • Frédéric Restagno, Physicien, spécialiste de la mécanique des fluides et chercheur au CNRS. Il est le conseiller scientifique du film.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.