La douleur est plurielle et l'expression de la plainte est polymorphe. Les médecins spécialistes de la douleur proposent différentes thérapies pour soulager les patients.

La douleur
La douleur © / http://www.gettyimages.fr/detail/photo/foot-about-to-step-on-nail-image-libre-de-droits/168956800

L'émission

Il n'existe pas une douleur mais des douleurs .

La première est la douleur physiologique normale et utile qui protège l’organisme comme une brulure ou des doigts coincés, c'est une douleur aigüe. D' autres douleurs sont les symptômes de différentes maladies comme rage de dent,un traumatisme, une douleur qui informe qu’il y a une lésion dans l’organisme.Quand la douleur devient chronique, elle devient un problème, c'est une douleur présente qui perdure et elle est différente de deux premières (physiologie et symptôme). Et il y a plusieurs types de douleurs chroniques : les douleurs nociceptives (le système de la douleur qui s’emballe et est très sensible), les douleurs liées à des lésions du système nerveu x (moelle épinière, les nerfs) puis lesdouleurs dysfonctionnelles ou idiopathiques comme la fibromyalgie.

Des Centres anti-douleur prennent en charge les douleurs chroniques rebelles, celles qui ne répondent plus aux traitements habituels avec des médecins spécialistes de la douleur.

Depuis début 2012, l’Hôtel Dieu propose un programme d’éducation thérapeutique original destiné aux personnes souffrant d’arthrose. C'est un lieu d’écoute, d’échanges, de rencontre avec des professionnels de santé avec différentes sessions comme comprendre les mécanismes de la douleur, les aspects psychologiques , le contrôle de la douleur , les médicaments…

Au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’Hôpital Ambroise Paré, est proposée la stimulation magnétique transcranienne qui consiste à envoyer une impulsion magnétique à travers le crâne.

Avec les :

-Professeur Didier Bouhassira, neurologue, directeur de l'unité Inserm de physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur à Ambroise Paré. Il exerce au Centre d'évaluation et de traitement de la douleur de l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt.

Il est Président de la Société Française d'Etude et de Triatement de la douleur

-Professeur Serge Perrot, rhumatologue, médecin de la douleur et directeur du centre de la douleur de l’Hôtel Dieu

À voir : L’annuaire des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique

Annonce : « Comment soulager la douleur » numéro spécial Hors Série de Cerveau et Psycho (Février-Avril) et « Vivre sans douleur » de Nicolas Danziger Ed Odile Jacob

A la sortie du studio

Comment évaluer la douleur, un concept totalement subjectif? Serge Perrot et Didier Bouhassira répondent en une minute chrono dans cette nouvelle brève d'ascenseur.

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.