Schooled
Schooled © Flickr / CC / Truthout

En cette campagne, les candidats à l'élection présidentielle sont le centre de toutes les attentions et chacun de leurs mots, faits et gestes est analysé, décortiqué, décrypté. Que peut-on déduire de cette étude minutieuse dont ils sont l'objet ? Quels pans de la science nous permettent d'en apprendre toujours plus sur ceux qui nous gouvernent ou qui, du moins, espèrent nous gouverner ?

Avec deux spécialistes de la question, France Inter se met La Tête au carré pour décortiquer celle de nos hommes et femmes politiques.

Pascal de Sutter est psychologue et sexologue, expert en psychologie politique, professeur à l’Université de Louvain-La-Neuve et profileur politique.Mariette Darrigrand est sémiologue et dirige le cabinet « Des faits et des signes », spécialisé dans l’analyse des discours médiatiques, elle publie régulièrement des analyses sémiologiques dans la presse, tient le blog "signes et contre-signes" sur le site Rue89, est chroniqueuse dans l’émission « Le Secrets des sources » sur France Culture et dans l’émission « 28 minutes » sur Arte. Pendant toute la campagne présidentielle, elle analyse, pour Telerama.fr, les transformations physiques et gestuelles des candidats.

Les liens

Signes et contre-signes Le blog de la sémiologue Mariette Darrigrand, sur Rue 89.

Conférences citoyennes Santé en Questions Jeudi 15 mars 2012 de 18h30 à 20h sur la maladie de Parkinson Entrée gratuite. Retransmission en direct de l'événement : http://webcast.in2p3.fr/live/maladie_de_parkinson_peut_on_regenerer_le_cerveau

Le guide "identifier et faire enlever vos objets radioactifs"

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.