Une personne sur 6 dans le monde est un utilisateur de Facebook. Presque 1 sur 2 en France. En moins de 10 ans, ce réseau social a totalement modifié nos usages et notre façon d’interagir.

Facebook arc-en-ciel
Facebook arc-en-ciel © creative commons

L'émission

En septembre 2013, on estimait que Facebook comptait 1,2 milliard d’utilisateurs. Ces derniers – principalement des jeunes adultes et des adolescents - y passent environ ½ par jour en moyenne.

En moins de 10 ans, ce réseau social a totalement modifié nos usages et notre façon d’interagir.

Comment facebook a changé notre façon de communiquer? A t-il modifié notre cerveau? Qu'en disent les neurosciences? Existe t-il des bonnes pratiques de ce réseau social? Que révèle-t-il sur notre personnalité ? Peut-on parler d’addiction à Facebook ? Quelles sont les limites de ce média ?

Avec Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&Psycho

EtFanny Georges , Maître de conférences en sciences de la communication à l’université Paris 3

Elle est cofondatrice de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines et travaille sur le thème de l’identité numérique

Pour aller plus loin

Un article de Cerveau & Psycho : Facebook diminue le bien-être.

Un article de Popular Science (en anglais) : Comment Facebook utilise la science pour susciter plus d'émotions avec les émoticônes.

A la sortie du studio

Qu'advient-il du compte d'un utilisateur Facebook lorsqu'il décède ? C'est la question qui a été posée à Fanny Georges et Sébastien Bohler à la sortie du studio. Lors du décès d'un internaute, il arrive fréquemment que son compte Facebook reste actif, ses proches peuvent ainsi recevoir des notifications ce qui perturbe fortement le processus de deuil selon Fanny Georges. Sébastien Bohler évoque le fait que cela nous confronte à des caractéristiques humaines ancestrales, telle la peur des revenants, du retour des morts, engendrant une sorte de "fantômes numériques".

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.