Du piéton aux grands rassemblements collectifs, mais aussi du virus à la propagation de l’information, quels sont les mécanismes qui sous-tendent la dynamique des foules ?
Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective. Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues, cherchent à percer son mystère.
Quelles règles dictent les mouvements de la foule ? Qu’est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il d’un pays à l’autre ? Quels enseignements tirer de l’observation de Facebook et des réseaux sociaux ?
C'est l'objet de la recherche en "fouloscopie", qui s'intéresse à l'étude de nombreux phénomènes collectifs comme les bousculades, les paniques, la propagation des rumeurs, la structure des réseaux sociaux ou encore l'intelligence collective.
Medhi Moussaïd analyse depuis des années les mécanismes et les pouvoirs de la foule.
- _Fouloscopie_, paru le 23 janvier 2019 aux éditions HumenSciences
- Chaîne Youtube Fouloscopie
- Et toujours, la semaine du cerveau jusqu'au 19 mars 2019
A l’occasion de la 21ème édition, plus de 500 événements dans 120 villes tous gratuits et grand public permettent d’aller à la rencontre des chercheurs, de poser des questions et de mieux comprendre notre cerveau.
Tout le programme sur https://www.semaineducerveau.fr/