Google est une des sociétés les plus puissantes du web, en tête de l’acronyme GAFA. Elle est devenue géante, et difficilement contournable dans nos usages numériques quotidiens. Comment ce moteur de recherche fonctionne-t-il ?

Google fête les 20 ans d'existence du moteur de recherche !
Google fête les 20 ans d'existence du moteur de recherche ! © Maxppp / John G. Mabanglo

Le moteur de recherche Google a vu le jour le 4 septembre 1998, en Californie, dans la Silicon Valley fondé par Larry Page et Sergueï Brin. Leur ambition à l'époque : 

Organiser l'information à l'échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile.

En 20 ans, Google a révolutionné nos vies.

Google tire son nom de l’unité gogol (« googol » en anglais) qui décrit en mathématique le nombre de 10 élevé à la puissance 100

Comment le moteur de recherche Google sélectionne, hiérarchise-t il les pages pour déterminer sa pertinence ?

Et quels sont les critères algorithmiques permettant d’évaluer la pertinence d’un site ? Et ces critères algorithmiques sont-ils connus, transparents ? 

Avec nous, pour en parler : 

Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l’information de la communication à l’université de Nantes. Auteur du blog affordance.info : observation des évolutions du web, il est l’auteur de L’Appétit des géants aux éditions C&F.

Et Guillaume Sire, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse-I-Capitole. Il est l'auteur du livre Les Moteurs de recherche aux éditions La Découverte.

► Son article : « Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre » est publié sur Cairn. 

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