On dénombre « 500 » espèces de requins, 16% de ces espèces ont été découvertes et décrites au cours de ces 2 décennies et l’inventaire n’est pas terminé.

Sur les 500 espèces, toutes ne sont pas menacées : mais de nombreuses populations sont en déclin. Les deux principales menaces pour les requins sont la surpêche et le finning (la découpe des nageoires).

Le rôle écologique des grands prédateurs est une question primordiale pour le maintien des équilibres dans l’océan mondial

  • Le reportage de Stéphane Cosme

Autre partie de l’espace maritime français où les requins sont très présents : la Polynésie.

Nous partons maintenant sur l’atoll de Fakarava dans le très bel archipel des Tuamotu un des hauts lieux de la plongée sous-marine.

Nicolas Bernard est le directeur du centre de plongée Top Dive et ce polynésien est un bon connaisseur des fonds et de la faune de Fakarava.

Stéphane Cosme a pu aller dernièrement sur cet atoll.

A l’aide d’un système d’enregistrement subaquatique et en compagnie de Nicolas Bernard, notre reporter vous invite à plonger au milieu des requins.

Evénement(s) lié(s)

Semaine européenne pour les requins

Les liens

Top Dive Fakarava Véritable Eden sous-marin, Fakarava est classé réserve de Biosphère de l'Unesco et offre des plongées d'une grande richesse, aussi bien au niveau des coraux que des nombreuses espèces de poissons que vous pourrez y rencontrer.Les 2 passes de Garuae et Tumakoha sont parmis les plus beaux sites de plongée de Polynésie et vous laisseront de merveilleux souvenirs de plongée.

Pasteurdon

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.