Au menu de la Tête au carré : un nouveau venu dans la presse scientifique, des jeunes chercheuses prometteuses primées, et deux journalistes scientifiques

L'un des travaux récompensés portait sur la fonte des glaces
L'un des travaux récompensés portait sur la fonte des glaces © Getty / Daisuke Kishi

Ce vendredi dans La Tête au Carré : des jeunes femmes chercheures primées pour leur excellence par la Fondation L'Oréal, un nouveau venu dans la presse scientifique avec le nouveau Hors Série Science de Ça m’intéresse, le journaliste et essayiste Fabrice Nicolino sur la malbouffe et la puissance de l’industrie agro-alimentaire, et un spectacle de Marie-Odile Monchicourt sur l’émergence de notre humanité.

Seulement 26% des chercheurs sont des femmes et 3% des Prix Nobel leur sont attribués. La Fondation L'Oréal, depuis maintenant 10 ans et en partenariat avec l’Académie des sciences et la commission nationale française pour l’Unesco, s’engage pour créer et susciter des vocations chez les jeunes femmes à travers son programme de Bourses L’Oréal Unesco pour les Femmes et la Science.

Parmi 1000 candidates, 20 doctorantes et 10 post doctorantes ont été choisies dans toutes les disciplines

Deux jeunes doctorantes ont été récompensées par la Fondation L'Oréal et ont été choisies pour l' excellence de leurs travaux de recherche, dans la catégorie "La science au service de l'Humanité". Zoe Koenig est doctorante au laboratoire LOCEAN de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle est passionnée de voile et part régulièrement en expédition en Arctique. Son objectif est de comprendre l’une des origines de la fonte de la banquise du Pôle Nord, plus précisément l’impact des eaux chaudes de l’Océan Atlantique. Lucie Jarrige est doctorante de l’Université Paris-Saclay à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles et championne du monde Handisport escalade. Son objectif est de pouvoir à terme développer de nouvelles méthodes de préparation plus propres et respectueuses de la planète pour les médicaments de demain.

Ca m'interesse lance ce mois ci dans tous les bons kiosques un Hors série Science et propose de rendre accessible tous les domaines réputés compliqués comme les maths , la chimie, la physique.... AvecAudrey Boehly, journaliste et responsable éditoriale de ce premier Hors Série Science octobre Novembre 2017, vous apprendrez pourquoi les pieds puent et qu'il y a bien un algorithme dans la pizza. La chimie et les mathématiques sont assurément présentes dans notre vie quotidienne.

De l’hégémonie des chasseurs-cueilleurs à l’invention des abattoirs, de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n’a cessé́ de muter au gré́ d’évolutions sociales et d’innovations techniques. Journaliste et essayiste, Fabrice Nicolino vient parler du livre qu'il dédie à sa fille:Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle.

Journaliste scientifique, conceptrice et animatrice des LabOrigins, Marie-Odile Monchicourt présente son nouveau spectacle sur "l’émergence de notre humanité": ce LabOrigins a pour ambition d'explorer les liens que nos ancêtres les plus lointains ont entretenus avec la nature afin d'assurer leur propre survie et leur développement. Samedi 14 octobre 2017 à 21h au centre culturel de Courbevoie dans le cadre du Festival Atmosphères.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.