Dans le menu de la Tête au Carré ce vendredi : des oiseaux marins, de nouvelles façons de voter et l'universalité de la musique.

Daniel Fiévet reçoit :

- Fabrice Genevois, biologiste diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Paris, La Sorbonne) pour nous parler de son livre "Oiseaux de mer" aux éditions Glénat. Des eaux tropicales aux océans polaires, les oiseaux de mer se rencontrent sur toutes les mers du monde. Macareux, fous, albatros, manchots… et bien d’autres encore, font partie de ces espèces plus ou moins étroitement dépendantes du milieu marin. Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu’ils fréquentent. Malheureusement, ils comptent parmi les oiseaux les plus menacés, et leur déclin prononcé est souvent une conséquence directe des activités humaines.

- Clément Lebrun, musicologue, médiateur, musicien et producteur à France Musique de l’émission « Le Cri du patchwork » et Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l'Université de Paris Nanterre et membre du laboratoire Ethologie, Cognition, Développement. Elle a créé et dirige le Baby Lab de l'Université de Paris Nanterre. Les Pop Conf’ sont des rendez-vous gratuits qui réunissent un scientifique-expert et un artiste autour d’une question a priori banale mais dont la réponse est loin d’être évidente. La Pop invite le public à découvrir et examiner la multiplicité de ses relations à la musique et au son. Durant un peu moins d’une heure, le duo d’intervenants explore une thématique précise et tente d’en faire le tour.

- Vincent Merlin, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'école doctorale Économie Gestion Normandie. Ses recherches portent sur la théorie du choix social, l’analyse des règles de vote et la théorie des jeux. Il essaye de comprendre l'effet des différents modes de scrutin sur la politique. Quelle méthode de vote satisfait le plus les électeurs ? Quelles différences entre ces méthodes ? Les votants réagissent-ils différemment selon les modes de scrutin ? Pour participer à l'expérience, c'est ici.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.