Dans le Club de cette semaine, on découvrira les inventions qui ont changé le monde, on s'interroge sur le succès des faits alternatifs, et on part à la visite d'une expo sur l'Evolution...

Ballons dirigeables et machines volantes, gravure du XVIIIe siècle (France).
Ballons dirigeables et machines volantes, gravure du XVIIIe siècle (France). © Getty / bauhaus1000

Ce vendredi dans La Tête au Carré, quelques inventions remarquables , 

Quelles sont les inventions qui ont changé le monde ?

Des premiers outils aux robots humanoïde, l'histoire est ponctuée d'inventions aussi importantes les unes que les autres car elles racontent la grande aventure de l'esprit humain.

Avec Denis Guthleben, historien des sciences, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS et auteur de La Fabuleuse histoire des inventions (éditions Dunod).

Une expo photo sur l'Evolution 

On part ensuite à Nemours, pour une visite de l'exposition "Evolution" au musée de Préhistoire d'Île-de-France, avec Sophie Becherel et Jean-Baptiste de Panafieu, professeur en sciences naturelles et spécialiste en biologie. 

Conçue et réalisée par l’éditeur Xavier Barral, cette exposition présente près de 50 photographies de squelettes d’animaux prises par Patrick Gries en grande partie au Muséum national d’Histoire naturelle. Le mélange entre art et sciences souligne la beauté des formes des vertébrés et leur complexité. Jusqu'au 29 septembre 2019.  

Et une analyse des faits alternatifs et autres "fake news"

Par le sociologue Arnaud Esquerre ! Dans son livre Le Vertige des faits alternatifs (éditions Textuel), il interroge l'adhésion que rencontrent ces fake news, qui remettent  en cause aujourd'hui, la notion de vérité.

Les invités
  • Denis GuthlebenHistorien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS
  • Arnaud Esquerresociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative auteur de "Prédire, l'astrologie au XXIème siècle en France" ed.Fayard
  • Jean-Baptiste de PanafieuAuteur scientifique
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.