le nez
le nez © Radio France / Jeremie63

Les odeurs font partie de notre vie quotidienne… La majorité des espèces, y compris les hommes, échangent entre elles à l'aide de molécules et de signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… Dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant !

S’il est un domaine préférentiel dans cette articulation entre l’homme et le parfum, c’est celui de l’amour où les odeurs tissent dans le monde animal des liens entre les individus, attracteurs ou répulsifs.

Dès l’origine de l’humanité le parfum et les odeurs ont accompagné la trajectoire humaine. De l’amour à la ruse, un parfum de reconnaissance existe déjà chez les insectes.

avecPhilippe Brenot est psychiatre et anthropologue, il dirige les enseignements de sexologie à l’université Paris Descartes.

et Anne-Geneviève Bagnères Urbany, biologiste dans l’équipe « Ecologie Chimique et Evolutive des Insectes sociaux »à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) et directrice de recherche CNRS

« Le parfum et l’amour », préface de Jean Claude Elléna ; Sous la direction de Philippe brenot Ed L’Esprit du Temps

« Ecologie chimique, le langage de la nature »préface d’Alain Fuchs ; Sous la direction d’Anne Geneviève Bagnères-Urbany et Martine Hossaert Mc Key Ed du CNRS

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.