Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, représente tous les éléments chimiques et il fête cette année ses 150 ans.

Tableau des éléments chimiques
Tableau des éléments chimiques © Getty / FotografiaBasica

Le fameux tableau périodique des éléments fête ses 150 ans. En 1869, Mendeleïev a rassemblé dans un tableau tous les éléments chimiques – par exemple, le carbone, le cuivre, l'or et l'oxygène – connus à son époque en leur attachant leur masse atomique et quelques propriétés. Pour les classer de manière cohérente, il a décidé de les ordonner par masse atomique croissante, mais en les groupant par familles d'éléments ayant des propriétés communes. Convaincu que la science avait encore de nombreux éléments à découvrir, le génie russe a laissé quelques cases libres dans son tableau pour y placer un jour ceux qui n'étaient pas encore découverts. Au total, 118 éléments chimiques ont été observés à ce jour, de numéro atomique 1 à 118.

L'alphabet des chimistes : L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer, le cuivre, l'argent, l'or, etc. sont des éléments chimiques, dont le numéro atomique est respectivement 1, 6, 7, 8, 26, 29, 47, 79, etc. Chacun est conventionnellement désigné par un symbole chimique : H, C, N, O, Fe, Cu, Ag, Au, et ces éléments sont dans le fameux tableau de Mendeleïev. 

avec François-Xavier Coudert , chercheur CNRS en  chimie théorique à l’Institut de recherche de Chimie/ Paris.

et Pierre Avenas  , auteur de « La prodigieuse histoire du nom des éléments » avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audoin Ed EDP Science. Il est  ingénieur des Mines eta dirigé le Centre des mises en forme  des matériaux à Sophia Antipolis,  ets.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.