Margaux Chrétien
Margaux Chrétien © Hélène David /

La pratique d’une activité physique offrirait la garantie d’améliorer sa forme et de rester en bonne santé. Mais la mort subite du sportif, l’addiction au sport, les douleurs liées à une activité sportive intense et l’explosion du dopage anti-douleur constituent le revers de la médaille.

Nul sportif n’échappe à la douleur, d’autant qu’augmentent la durée, l’intensité et la fréquence des entraînements. Faire du sport peut être douloureux tant sur le plan physique que psychique!

La douleur est-elle indissociable de l’effort ? Comment se manifeste-t-elle? Peut-on l'éviter? Les hommes et les femmes sont-ils touchés de la même manière ? Comment écouter sa douleur ? Que signifie-t-elle ? Comment se préparer pour éviter douleurs et accidents ?

Avec Jean-François Toussaint , professeur de physiologie à l’Université Paris Descartes et directeur de l’Irmes et Guy Missoum , maître de conférences en psychologie de la réussite à l’Université Paris X Nanterre. Psychologue de formation, il a dirigé le laboratoire appliqué en psychologie du sport de l’INSEP.

►►► Et voici une websérie en cinq épisodes pour vous glisser dans la peau de cinq athlètes de l'INSEP aux prises avec leurs limites. Elle s'intitule "Petites discussions avec la douleur ". Et s'apprécie au casque, car il s'agit de son binaural, c'est-à-dire 3D !

> Une websérie à retrouver sur nouvOson en binaural et en son 5.1

Aujourd'hui à la Une de la science nous aurons Eric Buffetaut en direct en studio pour nous parler des dinosaures européens et de leur extinction.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.