De plus en plus de villes limitent la circulation ainsi que le stationnement. Les automobiles ne sont plus les bienvenues dans les centre-villes, causant de nombreuses nuisances. Quels sont les moyens pour réduire le trafic en ville ?

Faut-il bannir les voitures des villes ?
Faut-il bannir les voitures des villes ? © Getty / Chaiyaporn Baokaew

Comment réduire la place de l'automobile en ville ? 

Les nuisances liées au trafic automobile en ville sont nombreuses : pollution,  menaces sur la santé, bruit, consommation d'espace, accidents...Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille, et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) a étudié toutes les données scientifiques qui existent sur ce sujet. Il a également mené des recherches sur les différentes mesures prises par les municipalités pour modérer la circulation automobile en ville : péage urbain, zone à trafic illimité, réduction de la vitesse, interdiction des véhicules les plus polluants, le développement des pistes cyclables..

Il est l'auteur de Le Retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050» (La Découverte/Poche, 2015). 

Les invités
  • Frédéric Héranéconomiste, auteur de « Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 », ed. La découverte
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.