Dialogues entre le neurophysiologiste Jean-Didier Vincent et une classe de 4ème du lycée Saint-Exupéry.

Cerveau
Cerveau © Getty

Le cerveau est sans doute l’objet le plus complexe de l’univers. Son exploration scientifique n’a commencé qu’il y a trois siècles.

Il nous faudra distinguer le cerveau de l’affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, cour, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l’alimentation, de la boisson. C’est dans ce cerveau de la base que s’organisent le plaisir, l’amour, la souffrance et la beauté.

Vient ensuite dans les étages supérieurs du cortex, le cerveau des représentations étroitement couplé à celui de l’action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes. Nous terminerons par ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l’autre via notamment les « neurones miroirs ».

Neurophysiologiste, Jean-Didier Vincent est professeur émérite de physiologie à la faculté de médecine de l’université Paris XI. Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il a beaucoup contribué à l’étude des interactions entre hormones et système nerveux.

A la Une de la Science

Les attentats du 13 novembre 2015 au cœur d’un ambitieux programme de recherche sur les mémoires traumatiques, c’est à la Une de la science. Première mondiale par son ampleur, le programme baptisé simplement « 13-Novembre » vient d’être lancé par le CNRS, l’Inserm et heSam Université. Objectif : observer scientifiquement les évolutions des mémoires individuelles et collectives, à partir notamment des témoignages d’un millier de personnes sur une dizaine d’années.

Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent Denis Peschanski, historien, chercheur au CNRS, et Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie à l’Inserm, à l’EPHE et à l’Université de Caen. Ils co-dirigent le programme « 13-Novembre ».

Pour répondre à l’appel aux témoignages :

memoire13novembre@matricememory.fr

06 60 98 53 82 / 06 61 19 10 32

Programmation musicale
  • Dick ANNEGARN
    Dick ANNEGARN

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.