Clones, robots, cyborgs, organes artificiels... : la science-fiction d'hier devient notre réalité et l'on se demande déjà comment préserver une définition de l'humain. Les métaphysiciens de toujours souhaitent que l'Esprit triomphe de la Nature. Les visionnaires d'aujourd'hui, proclamant l'avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. Grâce à son ingéniosité, l'homme n'aura bientôt plus le souci de naître : il s'autoproduira. II ne connaîtra plus la maladie : des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience. Mais comment vivrons-nous dans ce monde-là ?

Les grossesses à risques - Episode 4 Direction l’Institut de puériculture de Paris pour assister à une intervention de chirurgie fœtal en compagnie du Docteur Ville. Cette intervention au laser totalement maitrisée dans seulement 5 endroits dans le monde résulte d’un déséquilibre du débit sanguin entre les circulations de jumeaux partageant le même placenta. Ce déséquilibre conduit à une altération du développement d’un fœtus au profit de l’autre. Il est temps d’intervenir pour rééquilibrer les échanges.Vincent Olivier et la chronique de l’Express L’Express Les « filles du Distilbène »

invité(s)

Jean-Michel Besnier

Professeur de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Chercheur au CREA (Centre de recherches en épistémologie appliquée) et membre du comité d'éthique du CNRS### Catherine Vincent

Journaliste au journal Le Monde### Le Hors Série du Monde

programmation musicale

Tryo

El dulce de leche ### U2

Magnificent

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.