Au menu cette semaine: des virus mortels dans les laboratoires, Concorde 001 et éclipse, la disparition du Boeing 777 de Malaysia airlines, et de mauvaises nouvelles concernant la couche d'ozone

Eclipse solaire
Eclipse solaire © creative commons

L'émission

Pour débattre de l'actualité scientifique cette semaine:

Pierre Lena, Astrophysicien, Membre de l’Académie des sciences

L’ouvrage « Concorde 001 et l’ombre de la Lune » aux éditions le Pommier, est sorti mercredi en librairie. Il relate son vol à bord du prototype Concorde 001, le matin du 30 juin 1973, jour de l’éclipse du siècle de 7 minutes.

Le site SOHO conseillé par Pierre Lena

Simon Wain-Hobson, Virologue, Chef du département de rétrovirologie moléculaire à l’Institut Pasteur

Président de la Fondation pour la recherche vaccinale

Alors que plusieurs équipes tentent de rendre plus facilement transmissibles entre mammifères des virus mortels de grippe aviaire de façon à mieux les étudier, certains chercheurs – dont Simon Wain Hobson – fustigent ces travaux qu’ils jugent trop risqués.

Gérard Feldzer, Expert aéronautique, ancien pilote de ligne, ancien directeur du musée de l’Air et de l’Espace

Une semaine après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines dans la zone du détroit de Malacca au large de la Malaisie, quelles sont les différentes hypothèses évoquées autour de ce drame ?

Patricia Martinerie (par téléphone), Chargée de recherche – CNRS au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de l’université Joseph Fourier à Grenoble

Nouvelle menace sur la couche d’ozone ! Malgré l’interdiction des gaz détruisant la couche d’ozone, 4 nouveaux gaz particulièrement dangereux viennent pourtant d’être découverts.

Pour aller plus loin

Une éclipse totale de soleil de produisit le 30 juin 1973. Du fait de la vitesse que pouvait atteindre le prototype Concorde, un vol supersonique a été organisé afin de "suivre" cette éclipse depuis la stratosphère. Un film à voir ici.

L'indignation de certains scientifiques face à une série d'expériences visant à rendre contagieux des virus grippaux mortels.

Disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines: les hypothèses les plus folles.

4 nouveaux gaz destructeurs d'ozone retrouvés dans l'atmosphère.

La semaine dessinée de la tête au carré :

Cette semaine l'illustratriceAuélie Bordenave et l'animateur Quentin Carnicelli mettent en images une semaine de tête au carré rythmée par Violaine Ballet

> RETROUVEZ tous les épisodes sur notre playlist Youtube

A la sortie du studio

Suite à la disparition du boeing 777 de Malaysia Airlines au large de la Malaisie, qu'est-ce qui pourrait changer dans la prévention des risques ? Question à laquelle a clairement répondu Gérard Feldzer, pour qui l'accident pourrait amener à mettre en place un système de surveillance mondial, pour savoir exactement et à tout moment où se situe un avion.

Résumé des échanges sur Twitter

{% embed storify LaTacfi/debat-autour-de-l-actualite-scientifique-6" %}

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.