Le Big Bang est une théorie scientifique qui tente d'expliquer les premiers instants de l'Univers, il y a 13,7 milliards d'années, lorsque il était extrêmement dense et chaud. Cet instant marque le début de la dilatation et de l'expansion de l'Univers.

Big Bang
Big Bang © Getty / ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La théorie, la construction du modèle du Big Bang a une histoire. Cette découverte a été progressive, à partir de 1917, et jusque dans les années 1960, des physiciens, des astronomes ont observé les galaxies, et en ont déduit que la matière était à l'origine très chaude et très dense, elle s'est ensuite dilatée et refroidie pour finir par donner les étoiles et les galaxies que nous voyons aujourd'hui dans l'univers.

Nous recevons Françoise Combes, professeur au Collège de France, qui occupe la chaire « Galaxie et cosmologie », membre de l’Académie des sciences et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, elle vient de publier le Que-sais-je Le Big bang(éditions PUF)

Dans son livre, il est aussi question de la composition de l'Univers :  95 % de l’Univers est fait de matière et d'énergie dont on ignore la nature. Qu'est ce que cette matière noire exotique, qui représente 25 % de l’Univers ? Et qu'est ce que l'énergie noire, cette force énigmatique qui continue aujourd'hui d'accélérer l'expansion de notre Univers ? 

Les invités
Programmation musicale
  • J.S. ONDARA

    Saying Goodbye (radio édit)

    2019

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.