La Protohisoire est la période qui débute avec le Néolithique et la naissance de l’agriculture et s’achève en Occident, avec l'expansion romaine.

Alignement de pierres du néolithique
Alignement de pierres du néolithique © Getty / Westend61

La Protohistoire, c'est l'Histoire d'avant l'Histoire, , un temps long entre 7000 et 2000 avant notre ère. 

La Protohistoire est cette longue période qui débute avec  les premières sociétés villageoises et prend fin lorsque celles ci commencent à se métisser au contact des cultures urbaines méditerranéennes comme la colonisation grecque et la conquête romaine. 

Elle correspond à un stade d’évolution des sociétés qui a constitué le 1er âge d’or des communautés paysannes

Elle se situe juste après les chasseurs cueilleurs et juste avant les premiers grands empires. Après une accélération de l’Histoire, c’est le point de départ de l’histoire rurale, une rupture avec la cueillette et la chasse.

Lors de ces nombreux chantiers dans le Bassin méditerranéen, Jean Guilaine professeur au Collège de France et membre de l’Institut, spécialiste du néolithique, avait pour objectif d’approfondir l’émergence et la diffusion des premières communautés paysannes, leur évolution, l’apparition des dénivelés sociaux, les changements culturels, les relations d’échanges et les transformations de l’environnement. Son dernier livre est : Les chemins de la Protohistoire, Quand l'Occident s'éveillait (7000-2000 avant notre ère Ed Odile Jacob

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.