Le journal Spirou, deux jeunes femmes scientifiques passionnées et la cryptozoologie au menu du Club de la Tête au Carré.

Mathieu Vidard reçoit ce vendredi deux jeunes femmes scientifiques remarquables:Nina Miolane, chercheuse au sein de l’Equipe-projet Asclepios de l’Inria Sophia-Antipolis et à l’Université́ de Nice en collaboration avec l’université de Stanford en Californie. Polytechnicienne, elle travaille sur la modélisation du cerveau humain, à partir d’IRM (Imagerie de Résonance Magnétique). Elle vient de recevoir la Bourse France 2016 L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la science pour ses travaux de recherche sur le patient virtuel, cela dans la catégorie « Explorer le cerveau, un terrain à conquérir » et Aurélie Bourdon, chercheuse dans l’Unité Mixte de recherche PHAN (Physiologies des Adaptations nutritionnelles) de l’Institut de recherches agronomiques (INRA) et de l’Université de Nantes . Elle aussi vient d’être récompensée et a reçu la Bourse France 2016 L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la science pour ses travaux de recherche autour de la citrulline dans la catégorie « Aider les premiers pas de la vie ».

On parlera également de cryptozoologie, l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été prouvée irréfutablement par la science, avec Benoit Grison, sociologue des sciences et auteur de "Du yéti au calmar géant, le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie" (Ed La Martinière).

Enfin, pour la Fête de la science, la rédaction du journal Spirou propose un numéro spécial dédié à l’évènement. Au programme, un reportage sur Rosetta et Philae, un dossier sur Newton, une enquête au sein du CEMES (Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales) de Toulouse et plein d’expériences scientifiques à réaliser vous-mêmes…. nous en parlerons avec le rédacteur en chef Frédéric Niffle et le dessinateur Jean-Yves Duhoo.

14h10
Illustration pour "La Une de la sicence"

Les invités

Programmation musicale

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.