L’homme et les plantes sont intimement construits par les microbes qui les habitent et les aident à accomplir des fonctions variées et vitales.

Microbes
Microbes © Getty

Que veut dire microbe ? micro (petit) et bios (vie) : « petit organisme vivant » . Petits certes, mais ils ont plusieurs atouts : leur taille et leur nombre considérable. Cela autorise chaque animal (dont l'homme ) ou plante à les rencontrer au cours de son évolution et dans tous les milieux. Ils seraient 10 000 milliards de milliards de milliards… sur Terre.

La plupart de nos fonctions sont influencées par nos microbes : nutrition, immunité, développement, comportement, sociabilité… C’est une symbiose, un écosystème avec de bons et moins bons microbes .

Les plantes ne sont jamais seules. Elles sont défendues par des microbes, se nourrissent grâce à ces derniers qui peuvent , pour certains , participer à la forme des arbres ! Les hommes aussi ne sont jamais seuls : les microbes sont partout sur et dans notre corps. Le microbiote contenu dans notre intestin pèse environ 1,5 kilos et contient plus de 4000 espèces.

avec Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur du Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Gdansk en Pologne et Viçosa au Brésil et président de la Société Botanique de France. Il est auteur de « Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » avec Postface de Francis Hallé Ed Actes Sud

Programmation musicale
  • BROR GUNNAR JANSON

    Moan snake moan part III, the bear snake

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.