Au programme cette semaine: un appel à la résistance pour lutter contre les pesticides, une exposition sur l'île de Pâques, les curiosités de la langue française et l'agenda sciences de votre week end

Nous voulons des coquelicots
Nous voulons des coquelicots © Getty / Antonio Coelho / EyeEm

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS !

En finir avec les pesticides : tel est l’objectif de l’appel « Nous  voulons des coquelicots ! », lancé ce mercredi 12 septembre. Le journaliste et écologiste Fabrice Nicolino, vient nous parler de cet appel à la résistance qui entend rallier des centaines de milliers de citoyens pour faire pression sur le gouvernement et exiger l’interdiction totale de tous les pesticides.

Pour signer l'appel :  « Nous voulons des coquelicots ». L’appel est accompagné d’un livre-­manifeste, Nous voulons des coquelicots, paru en septembre 2018 aux éditions Les Liens qui Libèrent. 

Sophie Becherel, en compagnie de l'archéologue Nicolas Cauwe, nous fera découvrir une exposition consacrée à l'île de Pâques, une terre sujettes aux  fantasmes et aux légendes.

Dressés dos à la mer, le regard tourné vers la terre qui les a vu  naître, les Moaï  sont les témoins d'un monde passé, d'une culture qui  s'est perdue, d'un mode de société qui n'est plus. Que s'est-il passé  sur l'île de Pâques ? D'où venait ces hommes qui ont modelé les pierres  pour leur donner les traits de leurs ancêtres ? Les Rapa Nui ont-ils été  les premières victimes d'une catastrophe écologique provoquée par  l'homme ?

Pour en savoir plus, rendez-vous à Figeac, Rodez et  Toulouse pour 3 expositions consacrées à la culture et aux terres des Rapa Nui.

AGENDA SCIENCES DU WEEK-END

  1. Journée du patrimoine de l'INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives. Chantiers  de fouille, expositions, ateliers pédagogiques, projections de films et conférences ces 15 et 16 septembre. Le programme complet est ici
  2. De pôle en pôle, un monde qui disparaît, exposition photographique de Sebastian Copeland sur les grille du Sénat du 15 septembre au 19 janvier 2019.
  3. Le Temps des forêts, documentaire de François-Xavier Drouet. En salle depuis mercredi 12 septembre. Vivement recommandé !

Les curiosités de la langue française avec Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et auteur de Un bonbon sur la langue" (éditions La Librairie Vuibert).

Muriel Gilbert a des dictionnaires partout dans son bureau. C'est normal,  elle est amoureuse des mots et de la langue française et surtout elle est correctrice pour le journal le  Monde et  corrige les fautes des journalistes  ! La langue française est compliquée et son orthographe n'est pas gravée dans le marbre : elle est tout simplement vivante.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.