En partenariat avec le Festival des Sciences du Monde Evoque l'âge d'or de la science arabe (VIIIe-XIVe siècles) et les grands noms de cette période : Ibn Sînâ (Avicenne), le mathématicien et astronome Al-Kharezmi, et le géographe et historien Al-Bîrûnî. Cinq chapitres permettent de contextualiser cet essor scientifique, d'en exposer les éléments les plus significatifs et d'éclairer le rôle de la circulation de la science arabe en Europe.

BIOLOGIE ET MEDECINE EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE SCIENCE & VIE Philippe CHAMBONavec Léa LANSADE, ingénieur de recherche spécialisée en éthologie équine, travaille pour les haras nationaux,détachée sur le centre INRA de TOURS (centre où il y a 250 chevaux) Une récente enquête des Haras Nationaux a montré que le tempérament est le critère le plus important pris en compte pour l’achat d’un cheval qu’il soit destiné au sport ou au loisir. Jusqu’à présent il n’était pas facile de détecter rapidement les chevaux au tempérament adapté. Les chercheurs de l’INRA, en collaboration avec les Haras nationaux ont mis au point des tests qui permettent de caractériser « objectivement » le tempérament des chevaux.

invité(s)

Ahmed DJEBBAR

est professeur d'histoire des mathématiques à l'université des Sciences et des Technologies de Lille. Il a notamment publié Une histoire des sciences arabes (Le Seuil, 2001) et L'Algèbre arabe, genèse d'un art (Vuibert, 2005).### programmation musicale

MIDLAKE

Young bride label: V2### ENZO ENZO

Juste quelqu'un de bien label: rca### THE WINGS

Silly love songs ### SAULE

Le baiser label: V2### liens

site de l'INRA

Site du Festival des Sciences du Monde

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.