Dans le Club de la Tête au Carré, un manga pour parler de la place des femmes dans les sciences, une nouvelle méthode qui permet aux professeurs des écoles d’enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité, et un essai pour comprendre comment notre cerveau nous pousse à détruire la planète...

Le cerveau et l'argent
Le cerveau et l'argent © Getty / RichVintage

Ce vendredi , la vie des femmes scientifiques dessinée dans un manga, 

Olga Markova, biophysicienne à l'Institut Curie et Emilie Tosello, mangaka et auteur de " Plafond de verre " Ed Fondation Ipsen Booklab se sont rencontrées grâce à la Fondation Ipsen  qui oeuvre  et s'engage pour le développement et la diffusion des connaissances scientifiques. Cette fondation  s'implique pour que les femmes ne soient plus une minorité dans les sciences et a soutenu le projet manga qui dénonce les préjugés persistants sur les femmes dans le monde de la recherche. 

- et une "Méthode Heuristique de Mathématiques de la maternelle au CM2":  la MHM a été fondée par Nicolas Pinel, un inspecteur de l'Education nationale : une méthode qui permet aux professeurs d’enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité : elle fait la part belle à la manipulation d'objets, à la représentation visuelle ; l'idée étant de repenser l’enseignement des mathématiques à l'école. Voici son site : La méthode heuristique.com et sa chaîne youtube. 

Le guide de la méthode : La Méthode heuristique de mathématiques est publié aux éditions du Net. 

Enfin, le journaliste et docteur en neurosciences Sébastien Bolher viendra nous expliquer pourquoi notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Dans son essai, le Bug humain, publié chez Robert Laffont, il explique que les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.