La cyberattaque qui sévit dans le monde depuis vendredi a fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays. Que sait-on de cette cyberattaque ? Comment se protéger ?

Une cyber attaque mondiale d'une ampleur sans précédent
Une cyber attaque mondiale d'une ampleur sans précédent © AFP / DAMIEN MEYER

En moins de 24 heures, un logiciel malveillant a frappé de très nombreux ordinateurs et perturbé le fonctionnement d’administrations et d’entreprises partout dans le monde...

Les technologies de l’information, et Internet en particulier, sont devenues des armes

Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes et même les particuliers puisent désormais dans cet arsenal pour capter des informations ou de l’argent, diffuser des rumeurs ou provoquer des dysfonctionnements chez leurs adversaires. Les géants de l’économie numérique constituent un nouveau complexe militaro-industriel, doté d’une puissance financière et d’un savoir technique bien supérieurs à ceux de nombreux gouvernements.

Le risque d'un cauchemar informatique

Comme les systèmes d’information irriguent désormais toutes les organisations modernes, nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dépendantes de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut aboutir au cauchemar d’une société de la surveillance totale. À chacun, dorénavant, le devoir de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique.

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit :

  • Gérard Berry, Informaticien, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et des technologies
  • Nicolas Arpagian; Directeur scientifique du Cycle "Sécurité Numérique" à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice. Auteur de La Cybersécurité, Que sais-je, PUF
  • Nicolas Kovacs, Expert sécurité des systèmes d’informations pour la société Digital security du groupe Econocom
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.