Enterrement du tableau piège de Daniel Spoerri
Enterrement du tableau piège de Daniel Spoerri © radio-france / Denis Gliskman/Inrap

L'Histoire avec un grand 'H' fait l'objet de bien des controverses et les historiens ont parfois bien du mal à reconstituer notre passé. Depuis toujours, ils ont dans leur quête un allié de poids : l'archéologie.

Cette discipline qui étudie les vestiges participe en effet aux connaissances sur l'Histoire de l'humanité depuis les premiers Hommes préhistoriques jusqu'à aujourd'hui. L'archéologie, qu'elle soit préhistorique ou moderne, est au service des sciences humaines et sociales, bien plus qu'on ne le croit...

Jean-Paul Demoule est archéologue, professeur à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, fondateur et ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les liens

INRAP L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.