Démêler le vrai du faux, déconstruire les représentations et s’interroger sur les enjeux idéologiques derrière la transmission des questions d’éducation…

Pourquoi la parentalité est-elle devenue compliquée ?
Pourquoi la parentalité est-elle devenue compliquée ? © Getty / Uwe Krejci

« 35 ans et toujours pas d'enfant… il sera bientôt trop tard ? » ; « Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ? » ; « Faut-il mater l'enfant-roi ? » ; « Survivrons-nous à la bombe A[dolescence] ?»

Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité, qui font rage en famille et entre amis, occupent les gros titres des magazines et enflamment les forums.

Nous vivons dans une société où être parent ne va plus de soi.Selon un sondage Ipsos de 2011 sur la parentalité, on apprend que 75% des parents pensent qu’il est plus difficile qu’autrefois d’élever des enfants.

Pourquoi et comment la parentalité est-elle devenue aussi compliquée?

Comment font les parents aujourd’hui pour se faire une opinion sur les questions d'éducation et de parentalité, qui sont autant d'enjeux de société ?

Avec Béatrice Kammerer

Journaliste indépendante diplômée en sciences de l'éducation, fondatrice des Vendredis intellos, association de diffusion de connaissances dans les domaines de la parentalité et de l'éducation.

Auteure de Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?La parentalité en 9 questions qui divisent, chez Belin

Marie Thirion

Médecin, pédiatre, auteure de nombreux livres sur l''enfant, la périnatalité. Dernier livre: Pourquoi j’ai faim ? publié en septembre 2013 chez Albin Michel.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.