Nous sommes en direct de Nice pour la quatrième édition de Neuroplanète qui se tient aujourd’hui et demain au Centre Universitaire Méditerranéen.

Affiche Neuroplanète
Affiche Neuroplanète © Radio France

Neuroplanète est un événement gratuit pour permettre à tous de découvrir les extraordinaires pouvoirs du cerveau. 

Pendant 2 jours, des intervenants prestigieux, d’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangent avec la même volonté de faire partager leur savoir et leurs expériences au grand public, initié ou non, et aux professionnels de santé. 

En parallèle des débats et des conférences, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers thématiques interactifs.

Les sujets de l'émission d'aujourd'hui sont en lien avec les conférences proposées par Neuroplanète. 

Sera-t-il possible, un jour, de transférer la mémoire d’un individu sur un disque dur ? Les recherches en neurosciences permettront-elles d’augmenter nos capacités cérébrales grâce à des puces électroniques ? De régénérer le cerveau en recourant à des cellules souches ? Jean-François Bouvet docteur en neurobiologie, éditorialiste au Point, nous parlera de science faction, c'est à dire de tout ce qu’avait prévu la science-fiction et qui a fini par se réaliser, de neuromythes et des fake news en neurosciences. 

Des études récentes ont montré que certaines maladies neurodéveloppementales pourraient être en lien avec des dérèglements du microbiote. Y a-t-il une connexion entre les gènes de l’autisme et la flore intestinale ? C'est le sujet d'étude de Laure Tabouy chercheuse en neurosciences spécialisée sur le microbiote. 

Directeur de recherche en neuro-imagerie au sein du centre Neurospin, Jean-François Mangin s'intéresse aux circonvolutions de notre cortex. Ces plis à la superficie de notre cerveau, sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?  

Enfin nous aborderons la question du risque de commotions cérébrales dans le cadre de certaines pratiques sportives. Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, Flore Marty alerte sur ces traumatismes crânio-cérébraux qui peuvent causer des troubles cognitifs et des complications graves. 

Tout le programme : ici. 

Hors-série  Les nouvelles frontières du cerveau  en coédition Le point / France Inter 

Prochaine conférence France Inter le 18 avril sur le sommeil 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.