Comment intervenir pour aider les enfants en difficulté ? Quelles méthodes ? Comment repérer les personnes ? Quelles sont les situations que ces personnes doivent affronter ?

Jeu de lettres
Jeu de lettres © Getty / ullstein bild

Selon l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome.

Ils sont 2,5 millions de personne en France, 60,5% sont des hommes. Ces personnes n'ont pas les compétences de base en écriture, lecture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne. Et un élève sur cinq ne sait pas lire correctement à son entrée au collège.

► EN SAVOIR PLUS | les chiffres de l'INSEE sur l'illettrisme

Mathieu Vidard reçoitAnnie Magnan, professeur de psychologie cognitive du développement, chercheuse au laboratoire d’Etudes des mécanismes cognitifs (EMC) à l’université Lyon2, et Cécile Ladjali, professeure de lettres dans le secondaire et à la Sorbonne et auteur du roman Illettré

► ET AUSSI | Illettrisme : le 23 Novembre au cœur de la librairie DECITRE-Confluence, dans le cadre du 11e cycle de rencontres " Et si on en parlait autour du phénomène sensible, biologique et culturel le plus partagé au monde : le langage." avec Cécile Ladjali (écrivaine, agrégée et professeure) et Annie Magnan (Professeure de Psychologie Cognitive du Développement, membre senior de l’Institut Universitaire de France et membre du Laboratoire EMC (LabEx CORTEX / Université Lyon).

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.