Cellule
Cellule © nobeastsofierce@Fotolia

D'où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Etait-ce sur une Terre agitée à l'atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant, dans l'espace interstellaire ?... Et comment a-t-elle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd'hui pour déterminer les premières formes de vie ? Quelle est la relation entre biologie de synthèse et l’émergence de la vie ? ### Avec :

Marie Christine Maurel,professeur de biologie et de biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie et directrice du laboratoire Acide nucléique biophotonique, et auteur de D’où vient la vie ? . Et Thomas Heams, enseignant-chercheur en génomique à Agro Paris Tech, l'un des coordinateurs de l'ouvrage collectifLes mondes darwiniens.

La revue de presse de la tête au carré

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel et espace réagit à l'exploit de Baumgartner et Brightman et s'interroge sur la manière dont ils le vendent. Il parlera également d' un astéroïde qui a failli nous percuter le 11 octobre dernier...

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le c@fé des sciences, nous parlera de la relation de parenté entre grands singes et humains, qui a été abordée par Laurent Brasier sur son bLoug et notamment les premières dissections de chimpanzés. Puis il nous présentera les questions scientifiques saugrenues que l'on peut trouver sur le C@fé des Sciences :Pourquoi le ciel et bleu, Pourquoi les bulles des boissons gazeuses piquent-elles? D'autres questions en vrac : Pourquoi les crevettes cuites sont rouges? Comment les bouilloires électriques s’arrêtent-elles toutes seules ?Pourquoi la sueur colle?Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.