Bourgery & Jacob : Anatomie de l'Homme, Guérin Ed., Paris 1962
Bourgery & Jacob : Anatomie de l'Homme, Guérin Ed., Paris 1962 © wikimedia /

D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Dans son dernier livre, il explique comment son laboratoire tente de démonter les bases biologiques de la conscience, grâce à l’imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d’un début de conscience… Le Code de la conscience ouvre d’extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. C'est notre invité aujourd'hui dans La Tête au Carré .

Expérience de Daniel Simons

Le fait scientifique du jour

par Philippe Henarejos , journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace

Faux trou noir

Avant d’entrer dans le sujet de cette chronique, je tiens à vous rappeler que dans 4 jours, le 19 octobre, une rencontre cosmique va avoir lieu : la comète Siding Spring va venir frôler la planète Mars. Les deux astres seront à seulement 132000 km l’un de l’autre. C’est très peu : le tiers de la distance Terre-Lune. Et, évidemment, on attend que les sondes qui sont autour de Mars et sur Mars, jouent leur rôle de reporters et nous envoient des photos.

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dansLa Tête au Carré sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez ? Nous avons hâte de vous entendre…!

Le répondeur de La Tête au Carré

Vous pouvez laisser vos messages vocaux sur le répondeur de La Tête au Carré qui est à votre disposition.

Intervenez, réagissez, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les dossiers que nous vous proposons. Vous pouvez bien sûr revenir sur des émissions qui vous ont fait réagir. Soyez critiques, donnez-nous également vos infos-sciences avec des rendez-vous qui se passent près de chez vous et que vous voulez faire connaître aux auditeurs.

Suggérez nous des thèmes d’émissions que vous aimeriez voir abordés dans La Tête au Carré .

Soyez drôles, méchants, curieux et surtout scientifiquement irréprochables.

Nous diffuserons vos messages tous les jours à l’antenne.

Un numéro de téléphone à composer pour le répondeur de La Tête au Carré01 56 40 69 47.

Nous attendons avec impatience que vous nous mettiez à votre tour, la tête au carré.

Les liens

Cerveau l'exposition neuroludique à la Cité des sciences

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

La Tête au carré a 10 ans

Le club de la tête au carré