Selfie
Selfie ©

Aujourd'hui, 86% des 18-25 ont déjà publié une photo sur internet. La publication de ces images se fait via des plateformes comme Facebook, Instagram, Hypstamatic, Snapchat, etc… Plus de 40 millions de personnes dans le monde utilisent ces applications. Et nous atteignons aujourd'hui les 5 millions de clichés diffusés en ligne chaque jour !

Le selfie semble être aujourd’hui le reflet de notre société : narcissique et égocentrique. Comme le titre le Time le 20 mai 2013, nous sommes dans une génération du « moi moi moi ». Mais à quoi sert le selfie ? Pourquoi est-il aussi utilisé, et même temps aussi critiqué ? Que dévoile-t-il de nous, de notre rapport à notre image, et à l’image de l’autre ? Jusqu'où la mise en avant du "moi" peut-il aller?

Pour en parler, nous recevons Pauline Escande-Gauquié , sémiologue et maître de conférences au CELSA. Auteur de Tous Selfie ! Pourquoi tous accro ? , sorti le 10 septembre 2015 aux éditions François Bourin. Et André Gunthert , enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS. Auteur de L’image partagée, la photographie numérique , paru le 9 septembre 2015 aux éditions Textuel.

selfieTAC
selfieTAC © Radio France
selfieTAC
selfieTAC © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.