Au menu de cette semaine : des animaux sauvages qui dorment, les 150 ans d'une institution : l'hôpital Sainte-Anne et un roman qui parle de réchauffement climatique.

Comment dorment les animaux ? C'est cette question toute simple qui a motivé Pascal Cardheillac à réaliser son documentaire. Sur un cycle de 24 heures, qui dort quand, et comment ? C'est ce que propose de montrer Le sommeil des animaux. En suivant des orangs-outans, partez à la rencontre de tous leurs voisins de la jungle et découvrez autant de façon de dormir.

Son nom reste marqué péjorativement. L'hôpital de Sainte Anne fête cette année ses 150 ans. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur le combat de Florence Patenotte,qui veut déstigmatiser l'hôpital psy, mais aussi de se rappeler l'histoire de cette institution, avec le Dr Catherine Boiteux. De l'invention des neuroleptiques à l'émergence de la pédopsychiatrie, retour sur les grandes avancées qui ont fait Sainte-Anne.

Il a été gendarme, il est maintenant écrivain. Joël Bacqué signe son deuxième roman, intitulé La fonte des glaces, dans lequel il reprend le thème du réchauffement climatique. Un récit rythmé qui emmène Louis, charcutier à la retraite, d'une vieille brocante à l'Antarctique, en passant par Toulon...

Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.