Tempêtes violentes, crues torrentielles, sècheresses, marées noires… la France n’est pas épargnée par les catastrophes naturelles et technologiques

tempête
tempête © Radio France / Corse sauvage

Cependant, depuis plusieurs décennies, les progrès dans la gestion des crises ont permis de réduire leurs impacts économiques, matériels et humains. Qu’est-ce qu’une politique de gestion de crise ? Quels acteurs de la société sont impliqués ? Comment réduire les risques ? Quelle(s) région(s) pour quel(s) aléa(s) naturel(s) dans notre pays ? Mais il reste beaucoup à faire : le réchauffement climatique dont les effets dommageables sont à prévoir notamment dans les îles tropicales françaises, ou encore la densification du territoire imposent une anticipation des potentielles crises afin de diminuer la vulnérabilité des populations et des biens. A l’occasion de la publication d’un atlas inédit des risques naturels et technologiques en France, nous accueillons les deux auteurs :

  • Yvette Veyret, agrégée de géographie et professeure émérite à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
  • Richard Laganier, professeur de géographie à l'université Paris Diderot et président du CNFG (comité national français de géographie)

La revue de presse de la tête au carré

Sophie Becherel , journaliste à France inter, nous propose deux sujets :

  1. Sédiba ou le chaînon manquant entre l'australopithèque et l'Homme moderne.
  2. La pollution des grands lacs.

Christophe Galfard , écrivain, chroniqueur à France inter, nous fait part de deux actualités :

  1. Les effets sur le plancton des éruptions volcaniques islandaise de 2010.
  2. L'hypothèse de l'existence d'un océan d'eau liquide sous la surface d'Enceladus, une des lunes de Saturne, semble se confirmer.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.