Calmar géant
Calmar géant ©
Regalec
Regalec ©

Le calmar géant et le régalec sont des animaux mythiques ! Depuis l’Antiquité, ces « monstres » à tentacules et serpents de mer sont l’objet de superstitions et effraient les marins…De 20 000 lieues sous les mers à pirates des caraïbes, le calmar géant a engendré d’innombrables fictions.Quelle est la différence entre le calmar et le poulpe ? Quels sont les points communs entre le calmar géant et le régalec ? Pourquoi exercent-ils une telle fascination ? Comment se reproduisent-ils ? Quels sont leurs ennemis ? Pourquoi est-il si difficile de les observer ? Pourquoi les connait-on si peu ?

Avec Michel Segonzac, expert en écologie de la faune abyssale. Il a dirigé pendant 33 ans le centre de tri d’océanographie biologique au centre Ifremer de Brest. Attaché honoraire au MNHN et auteur avec Angel Guerra de « Géants des profondeurs » aux éditions Quae etBertrand Loyer , auteur du documentaire « Régalec. Premiers contacts avec le poisson roi » qui sera diffusé demain vendredi 17 avril à 22h20 sur arte

Pour la première fois, le mythique regalec, le plus grand poisson osseux au monde, a été filmé vivant dans son milieu naturel!

A la UNE de la science

Les plus vieux outils au monde découverts au Kenya. C’est une révélation, presque une révolution que viennent d’annoncer des chercheurs français, Hélène Roche et Sonia Armand, et new-yorkais lors du colloque annuel de la Paleontologie Society à San Francisco. Des outils en pierre vieux de 3,3 millions d’années, fabriqués et utilisés par les ancêtres du genre homo. Pour comprendre l’importance de ces éclats de pierres taillés nous recevons David Pleurdeau enseignant chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste de la technique des premiers hommes et le paléoanthropologue José Braga, professeur à l’université Paul Sabatier.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.