Smartphones, voitures sans conducteur, implants numériques, robots.. Ils sont partout et ils sont bien plus qu'un amas de matière, ils sont des "individus numériques". Mais quand ils créent un conflit, qui est responsable?

Le chien Aibo de chez Sony
Le chien Aibo de chez Sony © Getty

Nous vivons dans une société numérique dans laquelle les nouvelles technologies, les robots cohabitent avec les initiés , les profanes , les concepteurs et les utilisateurs. Ces "objets-individus" informatiques existent partout en grand nombre et sont omniprésents dans notre quotidien. Ils ignorent ce que l'homme entend par le "mal " et peuvent donc  être des objets délateurs,  être impliqués dans un accident comme les voitures autonomes, créer des addictions au numérique, entretenir des relations amoureuses avec de jolies "robotes" humanoïdes... mais le bien et le mal ne font pas partie des valeurs intrinsèques de la machine apprenante. 

Qui est responsable quand il y a un délit ? 

Quel est l 'impact des technologies numériques sur notre quotidien ? 

Est ce que le recours au hasard dès la conception de la machine peut libérer la machine de la responsabilité qu'on veut lui porter ?  

La réponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dans notre rapport aux technologies numériques. Pour évoquer le sujet, Mathieu Vidard reçoit :

  • Alexei Grinbaum, physicien et philosophe, chercheur au CEA, spécialiste des fondements de la mécanique quantique. Conjointement à ces recherches mathématiques, il travaille sur les questions éthiques posées par les nouvelles technologies. Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche en sciences et technologies en numérique d’Allistene), il est l’auteur de Les robots et le mal
  • Enki Bilal, dessinateur, peintre, scénariste et auteur de  la série Bug tome 2qui paraîtra le 17 avril. Il a également signé un article dans le livre Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vies.

Aller plus loin

Feuilletez quelques pages de la nouvelles BD d'Enki Bilal

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.