Aujourd'hui, dans Les Grosses Têtes au carré , des personnalités du monde scientifique viennent nous présenter l'actualité scientifique de la semaine.

Jacques Testart vient évoquer deux sujets brûlants :

-En Hollande, des scientifiques ont fait muter à cinq reprises le virus H5N1, le rendant extrêmement contagieux et dangereux. L'affaire est prise très au sérieux par le monde scientifique...

-L'Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite supprimer l'option qui porte sur la santé environnementale : un comble au moment de l’interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires.(Le site : www.sciencescitoyennes.org)

Marie-Odile Monchicourt vient faire un point sur l’état d’esprit des scientifiques en ce qui concerne le Boson de Higgs et le neutrino...

A noter : Conférence grand public de Saul Perlmutter, Prix Nobel de physique 2011 : "Supernovae, énergie noire : l’Univers en accélération" (17 décembre 2011) à 17h à l’amphithéâtre Farabeuf des Cordeliers - 21, rue de l’école de Médecine 75006 Paris.

Jean-Daniel Flaysakier vient parler d'un article qu'il a publié sur www.slateafrique.com : l'exode vers l'Europe et les Etats-Unis des médecins africains : une hémorragie ruineuse pour le continent. Son blog :http://www.docteurjd.com

Sandrine Cabut traite de l’autisme, à partir d’une « expérience » un peu hors du commun conduite dans un laboratoire de Montréal, spécialisé dans l’étude de ce syndrome.

Partenariat Cahier "sciences et techno" du Monde

dans le supplément de cette semaine on retrouve :

-Un dossier sur l'autisme : Un nouveau regard sur l’autisme , par Anne Pélouas et Sandrine Cabut...Michelle Dawson était factrice au Canada. Quand elle a annoncé qu’elle avait été diagnostiquée autiste, elle a été licenciée. Sa rencontre avec le psychiatre Laurent Mottron a été essentielle pour eux deux : elle est aujourd’hui chercheuse rattaché à son laboratoire de Montréal et leur collaboration a fait naître une nouvelle approche du syndrome autistique.

-Techno : La science des réseaux redessine la France , par David Larousserie

-Espace : La NASA a égaré plusieurs centaines d’échantillons spatiaux , par Julien Joly

-Médecine : Des aimants pour soigner le cerveau , ou l’explosion de la stimulation magnétique transcrânienne, par Sandrine Cabut.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.