Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, l’expédition Total Pole airship a pour objectif de mesurer l’épaisseur de la banquise qui recouvre l’Océan Arctique. Jean Louis ETIENNE et son équipe survoleront de part en part l’océan gelé en passant par le pôle Nord à l’aide d’un dirigeable sous lequel sera fixé un appareil (EM bird) qui enregistre instantanément l’épaisseur de la glace de mer. Le résultat acquis au cours de cette expédition sera une valeur de référence pour suivre l’évolution des changements climatiques.

PHILIPPE LANSAC Aujourd’hui Sylvain Desmoulière, un ethnobotaniste français basé à Manaus, nous présente comment il tente de réaliser un inventaire de la biodiversité de la forêt amazonienne, sans pratiquement quitter son bureau et son ordinateur !

invité(s)

JEAN LOUIS ETIENNE

Jean Louis ETIENNE est Médecin - explorateur. Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c'est l'expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l'hivernage au Spitzberg.Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. Sa dernière expédition, de décembre 2004 à avril 2005, s’est déroulée sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin### programmation musicale

ALAIN SOUCHON

S'asseoir par terre ### TIKEN JAH FAKOLI

Africain à Paris ### KATE NASCH

Foundations ### liens

L'AFDAS TCA

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.