Penseur de rodin
Penseur de rodin © charlotte / charlotte

Pourquoi va t on chez un psychanalyste ? Quelle est le rôle de l’analyste ? Quel doit être son attitude thérapeutique ? Comment se déroule une analyse ? La froideur serait elle nécessaire aux psychanalystes pour traiter les blessures de l’âme ? Cette image correspond-elle à la réalité ? Différentes façons de travailler ? Quelle évolution ? Faut-il repenser les bases et la pratique de la psychanalyse ?

Toutes les questions que l'on se pose avant d'aller voir un psy...

avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches de l'université à Paris Ouest Nanterre

« Fragments d’une psychanalyse empathique » éd Albin Michel

« L’empathie au cœur du jeu social » Ed Albin Michel

etJean-Michel Ballester, psychologue et membre du bureau du Syndicat National des psychologues en charge de « la commission exercice libérale »

A lire Article : "Marché du travail : des psys en galère" d’Héloïse Junier dans la revue "Le cercle Psy", trimestriel de Décembre 2012 / janvier-Février 2013.

Le cercle psy

Le Syndicat National des Psychologues

  • La revue de presse de la tête au carré

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France

Caroline Tourbe , journaliste à Science&vie, nous parlera de « l’hibernation thérapeutique » pour limiter les séquelles des AVC et nous dira un mot sur « la précarité alimentaire et les troubles du comportement ».

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, se pose une question fondamentale: pourquoi cligne-t-on des yeux ? Il nous présente également une étude sur les effets des interruptions dans le travail.

La vidéo du calmar géant !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.