Penseur de rodin
Penseur de rodin © charlotte / charlotte

Pourquoi va t on chez un psychanalyste ? Quelle est le rôle de l’analyste ? Quel doit être son attitude thérapeutique ? Comment se déroule une analyse ? La froideur serait elle nécessaire aux psychanalystes pour traiter les blessures de l’âme ? Cette image correspond-elle à la réalité ? Différentes façons de travailler ? Quelle évolution ? Faut-il repenser les bases et la pratique de la psychanalyse ?

Toutes les questions que l'on se pose avant d'aller voir un psy...

avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches de l'université à Paris Ouest Nanterre

« Fragments d’une psychanalyse empathique » éd Albin Michel

« L’empathie au cœur du jeu social » Ed Albin Michel

etJean-Michel Ballester, psychologue et membre du bureau du Syndicat National des psychologues en charge de « la commission exercice libérale »

A lire Article : "Marché du travail : des psys en galère" d’Héloïse Junier dans la revue "Le cercle Psy", trimestriel de Décembre 2012 / janvier-Février 2013.

Le cercle psy

Le Syndicat National des Psychologues

  • La revue de presse de la tête au carré

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France

Caroline Tourbe , journaliste à Science&vie, nous parlera de « l’hibernation thérapeutique » pour limiter les séquelles des AVC et nous dira un mot sur « la précarité alimentaire et les troubles du comportement ».

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, se pose une question fondamentale: pourquoi cligne-t-on des yeux ? Il nous présente également une étude sur les effets des interruptions dans le travail.

La vidéo du calmar géant !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés