Le 27 décembre 1999, une grave tempête ravage les côtes du sud ouest de la France. François Dedieu et Magali Reghezza nous livrent leur analyse du déclenchement de l'alerte à l'organisation des secours.

Tempête 1999
Tempête 1999 © Creative Commons /

L'émission

Les tempêtes des 26 et 27 décembre 1999 sont deux des dernières grandes catastrophes naturelles que la France a connues. Elles ont occasionné 92 morts et ont détruit une grande partie des réseaux de distribution électrique et de communication.

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné pour qu’on arrive à une telle catastrophe ? Comment analyser les dysfonctionnements de l’alerte et la gestion de la crise ?

Avec François Dedieu, Sociologue au sein de l'UR Sciences en société (Inra Versailles-Grignon) où il travaille sur la gouvernance des risques collectifs.

Il est l'auteur de « Une catastrophe ordinaire. La tempête du 27 décembre 1999 » aux éditions de l'EHESS.

Il a soutenu une thèse en 2007 à Science po sur « la sécurité civile dans la tempête. Autopsie organisationnelle de la catastrophe du 27 décembre 1999 ».

Et Magali Reghezza, Géographe

Auteur de « La France, une géographie en mouvement » à la documentation française

Pour aller plus loin

"La tempête du siècle", un film de Jean-François Delassus, dont certains extraits ont été cités dans l'émission :

Un blog à découvrir : InfosMétéo, qui propose une information alternative sur l'actualité météorologique. InfosMétéo souhaite expérimenter de nouvelles manières de communiquer sur le sujet, et développer une réelle culture de la météorologie.

A la sortie du studio

Magali Reghezza et François Dedieu reviennent sur la tempête Dirk après l'émission sur les évènements météorologiques de 1999 : qu'est-ce qui a changé ? Les prévisions se sont améliorées, mais on ne peut pas déterminer les coupables, et il faut accepter l'incertitude des catastrophes.

Résumé des échanges sur Twitter

[attachiframe|nid=818958]

Retrouvez La tête au carré

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
nouret
nouret © cc by Axel VF /
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Bye Bye Rosetta

L'amour 2.0

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.