Avec plus d’un million d’espèces déjà répertoriées, la classe des Insectes est la plus vaste du règne animal. Quels sont les secrets de la réussite de nos voisins à 6 pattes ?

Apparus il y a environ 400 millions d’années, les insectes sont les premiers animaux à conquérir les airs par le vol, ils ont inventé la reproduction par clonage, les antibiotiques, le braconnage, l’antigel, les flashs codés de lumière froide pour communiquer, l’élevage des pucerons et la culture des champignons pour se nourrir, les manipulations génétiques pour asservir leurs hôtes...

Parfois domestiqués par des plantes ou transformés en zombies par des vers parasites, ils s’adonnent au suicide, au cannibalisme et au rapt, mais exercent la solidarité familiale. Ils expriment une sexualité débridée, se livrent au viol et à l’inceste, pratiquent l’infanticide mais entretiennent des pouponnières.

Avec l’homme, leurs relations se révèlent aussi contrastées que les rôles qu’ils jouent dans son environnement. Ils sont tour à tour tueurs en série sous les tropiques ou alliés des chirurgiens, « Attila » des cultures ou auxiliaires des agriculteurs, fournisseurs officiels des joailliers ou armes biologiques pour les militaires, cobayes pour les généticiens ou sources d’inspiration pour les architectes. Et modèles d’études pour d’infatigables entomologistes.

Les invités
Programmation musicale
  • Françoise Hardy et Dominique Blanc-Francard

    2016

  • JEAN LELOUP

    1991

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.