Aujourd'hui dans le Club, l'équation la plus célèbre de l'histoire : E=mc² , un voyage ludique aux origines de l'univers, et la rencontre du clown et du mathématicien.

Albert Einstein
Albert Einstein © Getty / MPI

E=mc² est l'équation qui vient tout de suite à l'esprit dès que l'on parle de science. Christophe Galfard, docteur en physique théorique et écrivain, raconte l'histoire et l'élaboration de cette formule, mais aussi ce qui se cache sous cette apparente simple formule. Elle est la base de la physique moderne.

Un spécialiste des mathématiques atypique

Cédric Aubouy est mathématicien de formation mais également clown. De ces deux passions est née la compagnie L'île logique il y a 10 ans créant différents spectacles qui abordent des thèmes de sciences théoriques par le moyen du théâtre burlesque. Il publie le livre A l'endroit de l'inversion, petit essai en clownologie mathématique, un partage d'expériences pour montrer à quel point l'attitude clownesque peut aider celui qui cherche et celui qui transmet les savoirs.

L'astrophysique en s'amusant

Le Monde publie un hors-série spécial jeux Aux origines de l'univers en partenariat avec le CNRS écrit par Jean Audouze, directeur émérite à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Plus de 200 quiz et jeux, mais aussi des informations pour apprendre à contempler le ciel, tout connaître du système solaire et même des exoplanètes.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.